idee cadeau & cadeau original Maison Cisson

L’histoire du saucisson

Tout d’abord, je tiens à remercier tous les amateurs de charcuterie … et de décoration qui viennent rendre visite à MAISON CISSON au travers de ce blog que je vais alimenter régulièrement. Parler de mes saucissons tricotés pour les faire découvrir, cela parait logique. Mais peut-on vraiment parler de saucisson sans en connaitre l’histoire ? En France, nous aimons la gastronomie, nous aimons la charcuterie. Et le saucisson est le fleuron de la charcuterie ! C’est l’incontournable de notre gastronomie française.

Le saucisson, on le retrouve partout, suspendu dans la cuisine, dans le fond d’un panier pour un pique-nique réussi, caché entre deux bonnes tranches de pain frais dans nos sandwiches, vite-fait sur le pouce, sur le zinc d’un bar au moment de l’apéritif, … Ne dit-on pas : on va saucissonner quelque part ? Bref, le saucisson est partout et pas seulement pour les personnes qui mangent à la bonne franquette ! Oh non, le saucisson s’invite même dans les grands buffets.

Mais voilà, on le voit partout, mais connaissons-nous vraiment cette charcuterie ? Quelle est son origine ?

Une origine pas très claire…

Certains gastronomes affirment que le saucisson fut inventé par les romains. D’autres pensent le contraire et affirment qu’il est une invention de nos ancêtres les gaulois. Quoi qu’il en soit, on ne saura jamais ! La seule chose qui est sûre, c’est que le saucisson est né il y a plus de 2000 ans et qu’il s’est imposé rapidement comme un aliment phare sur nos tables.

Le saucisson est composé d’une ou de plusieurs sortes de viandes hachées qui seront salées et agrémentées d’épices avant d’être fourrées dans des boyaux de bœuf ou de porc. Il existe une proportion recherchée de gras et de maigre dans le saucisson : 25% de chair grasse pour 75% de maigre. Le saucisson peut être sec, ce qui signifie qu’il a séché pendant 1 à 3 mois, ou alors cuit.

Comme nous avons, en France, une gastronomie variée, il arrive, selon les régions, que l’on mélange des fruits secs ou de l’alcool à la viande afin que celle-ci soit saumurée. De nos jours, il existe une grande quantité de variété de saucissons. Cependant, les plus connus restent la rosette de Lyon, la saucisse sèche aux cèpes bordelais, le chorizo doux, le traditionnel saucisson sec de montagne, le saucisson aux myrtilles de Haute Savoie, le saucisson à l’ancienne, le saucisson d’Arles, le saucisson au noix du Périgord, le chorizo du Pays basque, le figatellu corse et la saucisse sèche d’Ardèche.

Le saucisson pur produit français !

Le saucisson est un pur produit français ou devrais-je plutôt dire les saucissons ! J’ai énuméré plusieurs saucissons et tous sont réputés grâce à leurs régions françaises. Amatrice inconditionnelle de la bonne gastronomie, j’avoue trouver tous ces saucissons aussi délicieux les uns que les autres. Pourtant, ils sont tous bien différents et cela est dû à la viande utilisée, la salaison, les épices… Mais diable, que la rosette de Lyon est délicieuse ! Ce saucisson vous offre une explosion de saveurs en bouche et ce, grâce à la viande utilisée et un affinage de très grande qualité.

La véritable rosette de Lyon est un composé de hachis de viande de porc aromatisé à l’ail. Le poivre et les épices viennent relever tout ça en y ajoutant un petit coup de pep’s. Une fois mise dans le fuseau, la rosette de Lyon sèchera durant 6 mois afin de proposer une saveur autenthique.

De l’autre côté de la Méditerranée, il y a la Corse qui est bien connue pour sa charcuterie, notamment avec ses porcs élevés en liberté dans le maquis. Cette viande corse est aérée, rincée au vin, assaisonnée, séchée puis fumée au feu de bois. Parmi les saucissons corses les plus connus, on retrouve le célèbre saucisson de sanglier, la coppa, le lunzu et le l’incontournable figatellu.

On pourrait continuer notre tour de France, mais ce n’est pas le but de notre article et puis, qu’aurai-je à vous dire dans les prochaines semaines ?

Le saucisson est au-delà de nos frontières

Incontestablement, le saucisson est un aliment populaire bien français. Cependant, au-delà de nos frontières, le chorizo qui vient d’Espagne est fait traditionnellement avec de la viande de porc mélangée avec du poivre, de l’ail et du piment rouge. Le chorizo est exceptionnel, il a un goût fruité et pimentée à la fois. Il est le compagnon idéal pour un apéritif entre amis.

En Italie, celui qui remporte la palme est le salami. Ce saucisson sec est bon gros saucisson avec ses épices et ses gros grains de poivre. Il est agrémenté de morceaux de gras coupés en petits dés. C’est avec le salami que je décide de refermer ce premier article sur le saucisson.

Voilà, c’est pour toutes ces raisons que MAISON CISSON est née, pour tous les amateurs de la bonne charcuterie française, pour tous les étrangers qui veulent rapporter un peu de la France chez eux, pour toutes celles et ceux qui veulent décorer leur cuisine avec humour, mais aussi pour tous ceux qui sont au régime et qui pourront enfin avoir des saucissons à la maison sans succomber à la tentation !