figatellu corse

Figatellu

Qu’est-ce que c’est que le figatellu ? 

Spécialité corse, cette saucisse est l’une des préférés des français depuis bien des années. Principalement composée de foie, on y retrouve plusieurs composants complémentaires comme les abats de porc, le vin rouge ou encore l’ail. Le Figatellu fier de son parfum lié à ses épices, peut être dégusté comme bon vous semble grâce à ses multiples facettes. On retrouve cette charcuterie corse avec une version nature ainsi qu’une version fumée qui peut se déguster crue, frit, grillée ou encore cuisinée au four. Le processus de préparation prend tout son sens quand on prend en bouche le goût du feu de bois et les aromates qui font de cette saucisse un produit unique.

Cette spécialité incontournable de l’île de Beauté possède plusieurs noms comme le Figadellu donné par le nord de la corse et Figateddu donné par le sud de la corse.

Ce produit corse se présente comme l’emblème incontestable de la charcuterie insulaire et c’est sans doute, la charcuterie corse que vous rapporterez après un périple de l’autre côté de la méditterranée.

Le Processus de Fabrication corse

Cette gastronomie corse possède un processus de fabrication ancestral qui lui est propre. La viande de porc en grande partie présente va être hachée avec le gras et sera assaisonnée ensuite avec du sel, de l’ail et des épices. Le mélange donné va être ensuite précieusement conservé dans un endroit frais durant 24h. Passé ce délai, les boyaux de porc devront accueillir le mélange qui devra être humidifié par du vin rouge. Une fois ce processus de fabrication respecté, on peut soit dégusté le Figatellu directement ou attendre que celui-ci sèche à l’abri. Cependant, attendre patiemment que la saucisse sèche permet d’éliminer les éventuelles bactéries qui peuvent se trouver dans la viande. Cette recette corse possède plusieurs déclinaisons sur l’île de Beauté et chacun y va de sa recette traditionnelle même si les ingrédients principaux ne changent pas forcément.

Comment accompagner cette charcuterie ?

Dans la plupart des cas, on déguste ces saucisses lors de nos apéritifs, mais beaucoup ignorent qu’elles peuvent accompagner certains de nos plats quotidiens. Le Figatellu peut s’accompagner avec œufs et des haricots rouge. On retrouve certaines pâtisseries à base de ce saucisson corse et même certaines pizzas qui connaissent un véritable succès. Ces recettes sont également disponibles à travers des versions corse comme le tianu. Les produits corses comme le fromage brocciu et les vins de corse s’accompagnent aussi parfaitement avec la charcuterie et forment ensemble des produits du terroir que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Entre collègues vous pouvez également déguster cette saucisse avec une bière Pietra ou vos différents cocktails. La charcuterie corse possède cet atout de pouvoir accompagner n’importe lequel de vos plats.

Quelques recettes avec du Figatellu à connaitre

Préparation des lentilles aux Figatellu

Les lentilles sont très appréciées par les corses et figurent dans de nombreuse recette traditionnel corse. Dans cette recette on retrouve le parfait mélange entre deux produit corse phare

  • Pour commencer vous épluchez les oignons et émincez-les
  • Coupez une carotte en rondelle
  • Prenez la panzetta et couper la en petit morceaux

Après ce début de préparation, mettez de l’huile à bouillir dans une marmite et mettez-y les morceaux de panzetta.

  • Remuez-le contenu et baissez le feu pour y ajouter les oignons
  • Fondre à feux doux les oignons et assaisonnez votre contenue comme bon vous semble.
  • Rajoutez 70cl d’eau dans votre récipient et versez délicatement les lentilles.
  • Mettre une gousse d’ail, les rondelles de carottes et un bouquet garni dans le récipient à petit feu.
  • Mélanger délicatement le tout dans le récipient et laissez porter à ébullition. Par la suite, laissez cuire une quarantaine de minute.
  • Coupez le Figatellu comme bon vous semble et rajoutez le dans le récipient.
  • Laissez le tout reposer pendant 15 à 20 minutes.

Riz aux Figatellu

Comme annoncé précédemment, le Figatellu peut être accompagné de tous vos plats. Les aromates présents dans cette spécialité corse sublime vos papilles et apportent un goût particulier à vos plats. Ainsi les accompagnements basiques comme le riz et les pâtes se marient parfaitement à cette saucisse corse.

  • Pour commencer, faites votre riz avec la cuisson que vous souhaitez.
  • Coupez un oignon et un ail et hachez les.
  • Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive.
  • Coupez la figatellu.
  • Ajouter le riz la figatellu à votre assaisonnement et remuez jusqu’à ce que le riz soient translucides.
  • Pour terminer, arroser le tout avec de l’eau bouillante et faites cuire à feu feu doux jusqu’à ce que le riz aient absorbé tout le liquide.