pendaison cremaillere

Cadeau pendaison de crémaillère

Une mutation, un nouveau-né, une envie de changement, nombreuses sont les raisons pour organiser une pendaison de crémaillère. A l’arrivée des beaux jours, les crémaillères se font de plus en plus nombreuses. Toutes les occasions sont bonnes pour convier ses proches autour d’un bon repas ou d’un apéritif : soleil et bonne humeur garantie ! Cependant de nombreuses interrogations surgissent afin d’organiser la meilleure des célébrations qu’il soit. Il faut pourtant garder une chose en tête : chaque crémaillère est différente, il n’y a pas d’organisation type : il ne s’agit que de conseils et recommandations.

 

Origine de la coutume :

Il faut revenir quelques siècles en avant, cette coutume nous vient tout droit du Moyen-Age. En effet, lorsqu’une nouvelle habitation était construite, la réalisation était couronnée d’une « crémaillère » c’est-à-dire d’une sorte de tige d’acier accompagnée de crochets. Elle permettait de suspendre la marmite dans la cheminée. (D’où l’expression pendre la crémaillère)

Cela clôturait la construction et toutes les personnes qui avaient contribué à la réalisation du projet se rassemblaient autour d’un bon repas confectionné dans cette même habitation.

Aujourd’hui elle désigne simplement l’action d’inviter ses proches à découvrir sa nouvelle maison, son nouvel appartement finalement son nouveau chez soi.

 

Quand organiser la crémaillère ?

Il est évident que la crémaillère s’organise plus ou moins longtemps après le déménagement. Par ailleurs, la période printanière et estivale est plus propice à ce type d’invitation. Il est toujours plus appréciable de profiter de la piscine et du soleil.

Les enfants seront contents de découvrir le nouveau jardin sans avoir à se préoccuper du temps.

 

Qui sont les invités ?

Il est une fois encore probant d’opter pour de la famille, des amis proches, des collègues de travail mais aussi les nouveaux voisins. Ces derniers seront ravis de découvrir leurs nouveaux attenants. Cette célébration sera l’occasion d’en apprendre davantage sur tout le monde et ainsi de tisser les premiers liens. Cette invitation montre son ouverture d’esprit et son envie de partager avec les autres.

 

Quelle ambiance est la plus adéquate ?

Pour les personnes les plus festives, il est possible de réserver un Dj. Il ne faut cependant pas négliger les personnes plus âgées et garder un coin plus calme et cosy isolé de la musique et du bruit des enfants.

Dans sa globalité, l’ambiance devra être joyeuse. Pour les plus imaginatifs d’entre vous, n’hésitez pas à réserver un animateur pour les enfants ou un magicien du coin pour séduire un plus large public.

 

Comment et quand organiser la visite de la maison ?

Pas tous les invités n’arrivent en même temps. Vous pouvez donc tourner la visite de façon ludique et intuitive. Privilégiez l’installation de pancartes qui viendront guider l’invité vers les différentes pièces de la maison. Pour plus de rigolades, n’hésitez pas à organiser la visite sous forme de parcours et de devinettes.

Ce type d’animation viendra attiser la curiosité des invités et ces derniers pourront ainsi débuter la crémaillère de bonne humeur.

 

Quel type de repas privilégier ?

Avec le déménagement, la gestion du temps et du stress, il est recommandé de préparer un repas simple.

Dans le sud, et surtout en été, on n’échappe pas à l’incontournable barbecue. Plateaux de viandes, de charcuteries, de fromages, tant de classiques de la gastronomie française que nous n’hésiterons pas à raffoler.

Il est également plus judicieux de présenter le repas sous forme de buffet à volonté. Chaque personne est libre de se servir à sa guise.

Le repas sera bien évidemment accompagné d’un bon vin, ou, pour les plus audacieux et motivés, d’un cocktail dînatoire confectionné avec soin.

 

Pendaison cremaillere : quel cadeau choisir ?

Une fois la pendaison organisée, il reste la partie la plus gisante : le choix du cadeau ! Pour ce type d’occasion, il est bien entendu recommandé d’offrir un présent qui viendra habiller le nouvel intérieur.

Du salon, à la cuisine, en passant par salle de bain ou encore la suite parentale, toutes les pièces ne sont pas épargnées.

Maison Cisson a trouvé le cadeau de crémaillère idéal pour décorer de façon humoristique et décalée la nouvelle cuisine.

Il s’agit du saucisson tricoté pur laine. Il peut être accompagné d’un crochet de boucher afin d’être directement suspendu dans la pièce.

https://www.maisoncisson.com/

Cet élément de décoration quelque peu insolite saura faire succomber les plus gourmands d’entre vous.

Bien plus qu’un simple cadeau, ce produit de maison représente bien la France avec l’idée de charcuterie, de barbecue et surtout d’humour décalé en accentuant cette idée de caricature et de cliché.

N’oublions pas que la crémaillère est avant tout l’occasion de partager et de rigoler avec ses proches. Il n’existe donc pas d’organisation idéale. Chaque crémaillère est différente et unique. Il est recommandé de profiter un maximum de ses proches mais aussi et surtout de rester simple et naturel.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre sélection de produits et à vous abonner à nos réseaux sociaux si ça n’est toujours pas le cas. (Facebook, Instagram)